Comment guérir le diabète d’une façon naturelle ?

Remèdes naturels pour le diabète


Le diabète évolue lentement vers une pandémie mondiale. On estime que la prévalence du diabète passera de 4 % en 1995 à 5,4 % en 2025. En outre, l’OMS a prédit que l’augmentation des cas de diabète sera principalement observée dans les pays en développement.

L’insuffisance d’insuline (diminution de la production d’insuline) ou le dysfonctionnement de l’insuline (mauvais fonctionnement de l’insuline) pourraient être à l’origine de ce trouble complexe qu’est le diabète.

Il s’agit d’une maladie dans laquelle de multiples facteurs jouent un rôle et qui peut entraîner plusieurs complications si elle n’est pas traitée. Par conséquent, l’approche du traitement peut également comporter de multiples facettes.

Toutefois, le choix du traitement est laissé à la discrétion de votre médecin sur la base de votre rendez-vous avec lui.

Symptômes du diabète :

Si vous êtes diabétique, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Vous pouvez vous sentir faible et fatigué
  • Vous pouvez avoir envie d’uriner fréquemment.
  • Vous pourriez avoir soif plus souvent
  • Vous pourriez avoir une vision floue
  • Vous pourriez remarquer une perte de poids non planifiée.
  • Vous pourriez remarquer que les plaies ou les coupures guérissent plus lentement.

D’autres symptômes que vous pourriez remarquer sont :

  • Les hommes pourraient remarquer une baisse de la libido, une diminution de la force musculaire ou un dysfonctionnement érectile.
  • Les femmes peuvent remarquer des infections urinaires fréquentes, des infections à levures et une peau sèche et qui démange.

diabete

Quelles sont les causes du diabète ?

Lorsque nous mangeons des aliments, ils sont décomposés par le système digestif en divers nutriments. Les glucides présents dans les aliments sont décomposés en glucose, c’est-à-dire en sucre, qui a besoin d’aide pour atteindre sa destination, c’est-à-dire les cellules. Une hormone appelée insuline (sécrétée par le pancréas) facilite le transport du glucose vers les cellules et joue un rôle clé dans l’absorption du glucose par les cellules.

Dans le cas du diabète, soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline, soit les cellules ne réagissent pas à la présence d’insuline et ne peuvent pas l’utiliser (diabète de type 2), soit le pancréas ne produit pas d’insuline du tout (diabète de type 1). Il en résulte une augmentation de la glycémie, que l’on appelle le diabète. Cependant, différentes raisons peuvent conduire au développement du diabète. En outre, il existe également différents types de diabète.

Aux États-Unis, près d’une personne sur dix est atteinte de diabète et ce nombre augmente avec l’âge. C’est pourquoi des recherches actives sont menées dans différentes parties du monde sur le traitement du diabète, mais il est nécessaire de poursuivre les recherches pour parvenir à une quelconque conclusion.

Cependant, sur la base des données actuellement disponibles, les remèdes suivants pourraient être utiles pour le diabète. Veuillez noter que le diabète est une maladie grave qui ne doit être diagnostiquée et traitée que par un médecin.

  1. Gestion du stress

Le stress peut être la cause de l’augmentation de votre taux de glycémie. Apprendre à gérer le stress peut être utile dans de telles conditions. La respiration profonde, la marche, la méditation, l’exercice physique, la pratique d’un passe-temps, le jardinage et l’écoute de votre musique préférée peuvent vous aider à vous déstresser.

Se tourner vers un conseiller en santé mentale et demander de l’aide peut également être une bonne première étape pour mieux gérer le stress. Par conséquent, vous devriez en discuter avec votre médecin et parvenir à une conclusion appropriée concernant les méthodes de gestion du stress.

  1. Bien s’alimenter

Il est important de consulter un médecin ou un nutritionniste et de décider d’un régime alimentaire adapté à vos besoins. Votre médecin peut vous recommander de manger des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes, etc. Il peut également vous recommander de boire de l’eau au lieu de jus de fruits et de sodas. Ces changements diététiques soigneusement élaborés, prescrits par votre médecin, peuvent s’avérer utiles pour lutter contre le diabète.

  1. Exercice physique

Votre médecin peut vous recommander de rester actif la plupart du temps et de faire de l’exercice régulièrement pour rester en forme et actif. Cela peut vous aider à perdre du poids si vous êtes en surpoids, à maintenir un poids santé et à contrôler votre glycémie.

Vous pouvez commencer à faire de l’exercice en faisant des promenades fréquentes et courtes pendant la journée. Ensuite, vous pouvez augmenter légèrement votre programme d’exercice en essayant d’autres formes d’exercice comme le yoga, les bandes d’étirement, etc.

Cependant, vous devriez consulter un professionnel avant de décider d’un nouveau programme d’exercices et de vous y adapter.

  1. Oignon

Une étude animale sur des lapins a montré que la poudre d’oignon séchée pourrait avoir une activité potentielle d’abaissement de la glycémie (anti-hyperglycémique). Une autre étude sur des rats a montré qu’un composé bioactif présent dans l’oignon pourrait avoir un effet hypoglycémiant.

Dans une autre étude encore, menée sur des patients diabétiques, on a noté le potentiel de réduction de la glycémie du jus d’oignon. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les effets des remèdes maison contre le diabète que l’Ayurveda pourrait offrir.

Veuillez consulter un médecin ayurvédique avant d’utiliser tout complément ou remède à base de plantes.

  1. Bel

Bel, également connu sous le nom de coing du Bengale ou Bilva, est scientifiquement appelé Aegle marmelos. Des études ont montré que les feuilles de l’arbre Bel pourraient avoir le potentiel de réduire le taux de sucre, d’urée et de cholestérol dans le sang.

Elles pourraient également aider à stopper l’augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang qui se produit généralement après la prise de nourriture. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour prouver les effets d’un tel remède naturel contre le diabète.

Veuillez ne pas l’utiliser sans consulter un médecin.

  1. Neem  

Des études sur les animaux ont montré que le neem pouvait contribuer à réduire la glycémie. Il pourrait contribuer à augmenter l’absorption du glucose par les cellules et le dépôt de glycogène (sucre complexe contenant du glucose) chez les rats. Cependant, d’autres études humaines sont nécessaires sur l’utilisation possible du neem pour le diabète. Il est conseillé de consulter un médecin.

  1. Babul

Son nom scientifique est Acacia arabica. On le trouve couramment dans toute l’Inde à l’état sauvage. Il pourrait avoir un effet antidiabétique en favorisant potentiellement la libération de l’hormone insuline et en abaissant le taux de glucose dans le sang.

Lors d’études sur des animaux, on a constaté que les graines de babul avaient le potentiel de réduire les niveaux de glucose dans le sang en affectant les cellules du pancréas, ce qui pourrait aider à la production d’insuline. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour prouver de telles affirmations ; il est donc conseillé de consulter un médecin.

  1. Aloe Vera

L’aloe vera est une autre plante qui pourrait avoir le potentiel d’aider à gérer le diabète. Des études sur les animaux ont montré que l’aloe vera pouvait potentiellement réduire la glycémie et augmenter la capacité des cellules à utiliser le glucose. Il pourrait également influencer la sécrétion d’insuline par les cellules pancréatiques.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les utilisations potentielles de l’aloe vera pour le diabète. Il convient donc de consulter un médecin.

Bien que certaines études montrent les bienfaits de l’aloe vera et des remèdes maison dans le traitement du diabète, elles sont insuffisantes. Des études à grande échelle sur l’homme sont nécessaires pour établir l’étendue réelle des bienfaits de ces remèdes maison sur la santé humaine. Ils ne doivent donc être utilisés qu’avec prudence et ne doivent jamais remplacer un traitement médical.

Quand demander une aide médicale :  

Si vous n’avez pas été diagnostiqué comme diabétique et que vous remarquez les symptômes du diabète tels que des mictions fréquentes, une soif accrue, etc. Votre médecin vous examinera en détail et tirera une conclusion.

Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète, vous devez consulter un médecin si.. :

  • Votre glycémie se situe en dehors de la fourchette cible malgré la prise de médicaments.
  • Si vous développez de nouveaux symptômes
  • Si vous constatez une aggravation des symptômes existants.

Vous ne devez pas compter uniquement sur les remèdes maison pour le traitement de la maladie et vous devez consulter un médecin qualifié pour tout conseil sur la maladie si les symptômes ne s’améliorent pas avec les remèdes maison.

Conclusion :

Le diabète est une maladie complexe, et de nombreux facteurs peuvent y jouer un rôle. De nombreux facteurs peuvent affecter le taux de glucose dans le sang. Il peut se produire en raison d’une production ou d’un fonctionnement inadéquat de l’insuline, qui est libérée par le pancréas.

Si vous êtes diabétique, vous pouvez ressentir une faiblesse, une soif accrue, des mictions fréquentes, etc. Certains remèdes maison qui peuvent aider à lutter contre le diabète sont la gestion du stress, un régime alimentaire approprié, l’oignon, le ventre, etc.

Cependant, vous devez consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement approprié du diabète. Si vous êtes un diabétique connu, veillez à consulter régulièrement votre médecin, surtout lorsque votre taux de glucose sort de la fourchette cible.

Alexis
Alexis

Salut je suis Alexis, vendeur de cigarette éléctronique, et grand amateur de ce produit, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience ainsi que mon savoir. Astuces, actualités, informations, tout sera détaillé sur ce blog. Bonne lecture à vous.

Publications: 15