A quel âge peut-on rentrer dans un bar à chicha ?

Fumer dans les endroits publics fermés est interdit en France.

Ouvrir un établissement où les clients peuvent fumer est soumis à une réglementation très stricte.

Les idées reçues sur la chicha

La chicha ou le narguilé est une pipe à eau d’origine orientale, elle sert à fumer du tabac, brûlé à l’aide de braises de charbon. La fumée est refroidie en passant dans l’eau.

On dit que la chicha est moins nocive pour la santé que la cigarette grâce à l’eau que traverse la fumée qui en atténuerait les effets. C’est tout à fait faux. La quantité de tabac dans une chicha est supérieure à la quantité dans une cigarette. La cigarette est consommée en 5 minutés en une dizaine de bouffées alors que la chicha est consommée en 200 bouffées en une heure. La quantité de goudron et de nicotine inhalée avec une chicha est supérieure qu’avec une cigarette.

charbon chicha

La chicha et le covid-19

La fumée recrachée ne représente pas un danger de contamination du covid-19, en revanche ce qui l’est, c’est les regroupements autour du narguilé, dans les bars ou des endroits clos, les masques enlevés et le fait de faire tourner la chicha sont autant de facteurs de contamination. Un débat a été lancé après des clusters à Marseille, qu’un célèbre professionnel de la santé a émis l’hypothèse que c’est à cause des bars à chicha. L’interdiction de ces lieux pendant le pic de la pandémie de covid avait pour cause toutes ces pratiques à grand risque. Plusieurs établissements bravant l’interdiction ont été sanctionnés par une fermeture.

Conditions nécessaires pour ouvrir un bar à chicha

Comme tous les établissements de même genre, débits de boissons, restaurants, les bars à chicha sont soumis à un même code et une même réglementation et ont besoin du même certificat .
Le fumoir ne doit pas dépasser 20 % de la superficie du local, sans toutefois dépasser les 35 m2 . Le local doit être clos, la fermeture automatique des portes évite le désagrément de la fermer systématiquement.
Le local doit disposer d’un extracteur d’air par ventilation mécanique.
Il est interdit au personnel de l’établissement de servir des boissons ou de la nourriture aux clients dans le fumoir.

Les mineurs de moins de 18 ans sont interdits d’accès au bar à chicha, même s’ils ne fument pas. Il est interdit aussi de leur vendre du tabac.
Pour ouvrir un fumoir à narguilé, il faut disposer d’une licence III ou licence VI ou bien une licence restaurant.

Le bar à chicha doit respecter d’autres règles qui sont :

  • L’interdiction de faire de la publicité pour le tabac.
  • Le respect des conditions d’aération.
  • Obligation de respecter les règles d’accessibilité et de sécurité.
  • Interdire l’accès aux mineurs, et en cas de doute demander une pièce d’identité pour vérifier l’âge de l’individu..

résidu chicha

Quel âge pour entrer dans un bar à chicha

En France, il est interdit de vendre à des mineurs de moins de 18 ans des produits du vapotage et du tabac ainsi que leurs ingrédients. Les bars à chicha sont également tenus de respecter la loi à ce sujet.

Même s’ils ne consomment pas, les mineurs de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’entrer dans un bar à chicha. Les

Les mineurs de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’entrer dans un bar à chicha même s’ils ne consomment pas

 

Alexis
Alexis

Salut je suis Alexis, vendeur de cigarette éléctronique, et grand amateur de ce produit, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience ainsi que mon savoir. Astuces, actualités, informations, tout sera détaillé sur ce blog. Bonne lecture à vous.

Publications: 15