Il est de plus en plus courant de voir des personnes utiliser des e-cigarettes, mais des millions de fumeurs n’ont toujours pas essayé une e-cigarette et comptent sur le tabac pour leur apport en nicotine.
Passer aux e-cigarettes n’est pas difficile, mais il est utile de connaître les concepts de base du vapotage. Il est également utile d’apprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous fumez et passez ensuite au vapotage. C’est pourquoi nous avons créé ce guide d’introduction. Commençons par un petit historique des e-cigarettes.
Table of Contents
INTRODUCTION À LA E-CIGARETTE TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS
Vous serez peut-être surpris, mais en effectuant des recherches pour ce guide du débutant, nous avons découvert que les véritables origines des e-cigarettes remontent à l’Égypte ancienne, avec des preuves que les Égyptiens utilisaient des pierres chaudes pour faire bouillir des herbes. Certains diront également que le narguilé a été un autre précurseur de la création de l’e-cigarette, du moins en théorie.
La première personne à avoir eu l’idée d’une cigarette électronique est Joseph Robinson. En 1927, il commence à développer son idée, qui aboutit aujourd’hui à un produit fabriqué en série. En 1930, le « brevet » pour le « vaporisateur électronique » de Joseph Robinson a été délivré. Son produit n’a jamais atteint le marché de masse, mais c’était probablement une étape importante.
SUCCÈS COMMERCIAL DE LA E-CIGARETTE
Vers les années 2000, la première génération de cigarettes électroniques a commencé à apparaître. Elles étaient appelées cig-a-likes et étaient presque identiques aux cigarettes classiques (en apparence). Ces appareils étaient très simples et se composaient d’une batterie et d’une cartouche (récipient de recharge de liquide). Il était possible de choisir entre des produits jetables (capsules) et des produits pouvant être rechargés lorsque le liquide de la cartouche était épuisé.
Une personne à connaître ici est le pharmacien Hon Lik qui, selon certains, est à l’origine de la première e-cigarette. En 2006, son employeur, le groupe Ruyan, l’a aidé à introduire sa nouvelle invention dans le monde de la production de masse. Son innovation a été déclenchée par la mort de son père, qui est décédé après une bataille contre le cancer du poumon.
Les stylos Vapoteur
Au fur et à mesure que le vaping s’est imposé, de plus en plus de fabricants ont proposé des produits intéressants pour améliorer l’expérience du vaping et tenter d’améliorer de plus en plus les e-cigarettes. Les stylos à vape ont été l’une des améliorations qui sont apparues et sont toujours extrêmement populaires sur le marché.
Un stylo à vape apporte de nombreuses améliorations, notamment la possibilité d’utiliser des boîtes de recharge de liquide de différents fabricants et de choisir parmi une vaste gamme de saveurs ! En général, les dispositifs les plus sophistiqués étaient plus durables et beaucoup plus personnalisables. Les liquides de recharge ont également connu un essor considérable, avec de nombreux arômes et une gamme de concentrations de nicotine développés au fil du temps, afin d’améliorer l’expérience du fumeur.
L’EXPÉRIENCE ULTIME DU VAPING
Comme nous le savons tous, les fans d’une technologie apprécient souvent la possibilité de personnaliser et d’expérimenter selon leurs propres besoins. Il en va de même pour les e-cigarettes : la présence de MOD sur le marché est le résultat naturel de la popularité croissante du vapotage. Les MODs ont apporté plus d’options à l’utilisation, y compris une durée de vie de la batterie extrêmement longue, la fluctuation de l’intensité du courant, le contrôle de la température, le réglage de la luminosité de l’écran de l’appareil, la configuration du menu en fonction de ses goûts et de ses besoins et bien plus encore.
Les résistances et les atomiseurs font également partie de toute cette capacité à s’adapter aux exigences de chaque vaporisateur. Les atomiseurs ont non seulement amélioré la capacité, mais ont également permis aux fumeurs de contrôler soigneusement le flux d’air, ce qui est une autre façon de modifier la saveur du liquide et la quantité de vapeur produite. Les résistances ont commencé à offrir à l’utilisateur la possibilité de contrôler le courant circulant dans la bobine et la quantité de vapeur produite.
L’AVENIR DU VAPOSTORE / VAPOTAGE
Il est clair que le secteur du vaping continue d’évoluer rapidement, avec des ventes qui augmentent énormément chaque année. Toute grande industrie commerciale connaît des changements au fil du temps, et l’un des changements les plus difficiles que le vapotage subira sera l’augmentation des réglementations d’exploitation. Les fabricants de tabac perdant des millions (si ce n’est plus) chaque jour, le vapotage commence à être confronté à une guerre sans merci (nous y reviendrons dans un autre article).
Malgré toutes les réglementations en vigueur, le vapotage continue de se développer, et de nombreuses personnes passant de la fumée à la vapeur se dirigent directement vers les « formes » les plus avancées de vapotage, telles que les mods et les atomiseurs sub-ohm. L’énorme évolution de ces appareils a permis de les rendre faciles à utiliser, même pour les vapoteurs novices !
LE VOCABULAIRE DU VAPING
La terminologie du vapotage est comme une langue à part entière et peut constituer un défi de taille pour les fumeurs traditionnels et les novices en la matière. Dans ce guide du vaping, nous avons inclus les termes les plus importants que vous devez connaître pour entrer dans le monde du vaping. Maintenant que vous connaissez quelques notions de base sur le vapotage, nous allons vous donner une description de ces termes pour vous aider à suivre le reste du guide.
BOX MODS
Les Mod Box vous permettent de profiter des avantages du vaping avancé en toute simplicité. Vous pouvez trouver des boîtes de modulation en forme de boîte ou de cylindre et toutes deux sont dotées de diverses fonctions, notamment l’ajout de piles, le réglage de la tension et de la puissance variables.
Attention, la Mod Box n’est pas compacte et peut réduire l’élégance d’un appareil plus petit. La fonctionnalité dont vous bénéficiez dans un mod dépend en partie de la carte (chipset) utilisée par la boîte du mod, dont certaines peuvent offrir un large éventail de réglages tant visuels (couleur de l’écran, taille des caractères, etc.) que fonctionnels (plus grande autonomie, contrôle de la température, dérivation, etc.)
BATTERIES
Vous avez le choix entre deux types d’appareils : ceux qui ont une batterie intégrée, qui ne peut pas être changée, et ceux qui ont une batterie amovible. Les appareils dotés d’une batterie intégrée disposent généralement d’un câble de chargement qui vous permet de recharger votre appareil lorsque vous en avez besoin. D’autre part, certains appareils sont équipés de batteries amovibles que vous pouvez acheter séparément et que vous pouvez simplement changer en cas de besoin sans avoir à vous soucier de la recharge.
Faites attention à la qualité de la batterie, car vous voulez qu’elle dure suffisamment longtemps pour ne pas avoir à la recharger constamment ou à la remplacer en peu de temps. La capacité d’une batterie est mesurée en mah, donc des batteries avec plus de mah signifient plus de capacité et cela signifie une utilisation plus longue, donc gardez ce facteur à l’esprit lors de vos achats. Un autre facteur que vous devez connaître est l’ampérage ou le courant de décharge pulsé, car il détermine si une batterie est compatible avec un MOD particulier, avec des batteries allant de 10A (ampères) à 35A.
ATOMISATEUR
Vous devez savoir ce qu’est un atomiseur car c’est la partie la plus importante de votre e-cigarette. En général, un atomiseur se compose d’un petit récipient qui contient la résistance.
Chaque fois que vous allumez le courant qui alimente la résistance ou plus simplement chaque fois que vous appuyez sur le bouton d’allumage de votre appareil, celui-ci se réchauffe et produit de la vapeur à partir d’un liquide de recharge de vapeur qui se trouve à l’intérieur du récipient. Il y a généralement du coton enroulé dans ou autour de la résistance, ce qui permet d’absorber le liquide et de le vaporiser.
Les bobines
Beaucoup de gens se demandent quel est le composant clé de notre atomiseur. La réponse est la bobine. Une résistance consiste généralement en un tube solide contenant deux conducteurs, un négatif et un positif, qui est en contact avec la batterie d’un côté tandis que l’autre côté est en contact avec votre liquide.
Les bobines sont également connues sous le nom de tête de l’atomiseur et sont fabriquées de manière à ce que la résistance ohmique puisse être augmentée ou diminuée en fonction des besoins. Plus le nombre de bobines de résistance augmente, plus les ohms de résistance augmentent – moins de bobines et la résistance est plus faible, ce qui permet d’utiliser une plus grande puissance (watts). Vous pouvez choisir parmi une gamme de matériaux tels que Kanthal, Ni80, SS316 et bien d’autres.
DÉBIT D’AIR RÉGLABLE OU DÉBIT D’AIR RÉGLABLE
L’air doit circuler de manière efficace dans l’atomiseur pour se transformer en vapeur et être ensuite inhalé dans vos poumons. Pour cette raison, chaque atomiseur doit être doté d’un mécanisme efficace pour permettre ce flux, et de nombreux dispositifs utilisés aujourd’hui comprennent un débit d’air réglable. Avec le débit d’air réglable, vous pouvez modifier la quantité d’air qui entre dans votre atomiseur, ce qui vous permet d’ajuster beaucoup plus facilement la quantité de vapeur inhalée. Le débit d’air réglable fonctionne généralement avec un type d’anneau rotatif sur la partie inférieure ou supérieure de l’atomiseur qui vous permet de l’ajuster facilement pour répondre à vos besoins.
LIQUIDE DE REMPLISSAGE
Le liquide de réapprovisionnement est ce qui alimente votre atomiseur. Chaque liquide contient généralement un mélange de nicotine, de composés chimiques pour transporter la nicotine et d’arômes.
Le liquide est converti en vapeur, et le type d’e-liquide que vous choisissez a un impact important sur la performance de la saveur de chaque liquide. En plus de l’arôme, vous pouvez choisir différents niveaux de nicotine en fonction de vos besoins.
Propylène Glycol (PG)
La nicotine a besoin d’un mécanisme de diffusion et l’un des deux principaux liquides qui aident la nicotine à atteindre votre corps par le biais du processus de vapotage est le propylène glycol, également connu sous le nom de PG. Le propylène glycol est utilisé pour transporter de nombreuses substances différentes et est considéré comme parfaitement sûr pour l’usage humain. En fait, vous trouverez également du propylène glycol dans les médicaments inhalés utilisés en médecine, notamment ceux administrés aux personnes souffrant d’asthme, entre autres traitements. Il est possible de faire une réaction allergique au propylène glycol, mais c’est extrêmement rare.
Glycérol (VG)
Le glycérol végétal est une substance naturelle dérivée des huiles végétales, d’où son nom. En dehors des sucreries de remplacement, nous pouvons le trouver dans de nombreux autres produits et aliments. Il a un goût sucré et peut donc être utilisé comme substitut du sucre ou édulcorant dans divers aliments et sucreries et est également utilisé dans la production de savon. Enfin, nous le trouverons également dans de nombreuses pommades et gels car, grâce à sa texture, il peut aider à obtenir et maintenir une forme crémeuse dans ces produits.
Sa capacité à produire de la vapeur lorsqu’il est chauffé fait du VG un élément important de la fabrication des liquides de recharge pour e-cigarettes. Dans le commerce, vous trouverez des dizaines, voire des centaines, de marques différentes de glycérine ; gardez donc une chose à l’esprit. La glycérine que vous choisissez doit être comestible ( !!!) d’une pureté de 99,8% ou plus.
Vaping Sub Ohm
En soi, le mot Sub Ohm a une définition technique simple : il inclut tout vaporisateur dont la résistance est inférieure à 1 ohm. En pratique, cela signifie que vous obtenez plus de vapeur de votre appareil parce que la résistance de la bobine est plus faible. Certaines personnes pensent également que le vapotage sub ohm produit plus de saveur, tandis que d’autres veulent simplement voir une pièce pleine de vapeur.
Il convient de noter que ce type de vapotage doit être pratiqué avec beaucoup de précaution car il exerce une pression sur votre appareil et il existe un risque de blessure. Cette façon de fumer n’est en aucun cas recommandée aux débutants !
Contrôle de la température
La température de votre bobine affecte un certain nombre d’aspects de votre expérience de vapotage, comme la quantité de vapeur produite ainsi que le goût de votre liquide. C’est pourquoi de nombreuses entreprises qui fabriquent des appareils plus sophistiqués choisissent d’inclure des commandes de température afin que vous puissiez modifier les réglages de chaleur de votre appareil en fonction de vos besoins.
N’oubliez pas que le réglage de la chaleur du serpentin interagit avec les autres fonctions de votre appareil, y compris le type de liquide que vous utilisez. Certains appareils avancés sont dotés de réglages de température prédéfinis pour correspondre, par exemple, à l’option de fil en nickel ou en titane. Nous reviendrons sur le contrôle de la température dans un prochain article.
ATOMISEURS RÉPARABLES
Aujourd’hui, en plus des atomiseurs avec des résistances d’usine, il est possible d’utiliser des atomiseurs avec des résistances réparables et de les adapter exactement à vos spécifications. Vous pouvez choisir parmi une gamme d’atomiseurs, notamment les RDA (rebuildable dripping atomizers) et les RTA (rebuildable tank atomizers).
Construire votre propre résistance vous donne vraiment la chance de personnaliser votre expérience, avec un RDA connu pour produire des arômes plus intenses et plus propres, mais certains fumeurs préfèrent la saveur d’un RTA – bien que les RTA surtout néanmoins peuvent avoir une quantité folle de difficulté à régler la résistance. Nous nous étendrons sur les vaporisateurs réparables dans un autre article.
DRIPPING
Par rapport à vos atomiseurs, qui distribuent automatiquement le liquide pour vous, le dripping, également connu sous le nom de dripping, peut être décrit comme une méthode manuelle où vous versez manuellement le liquide dans votre atomiseur. Il vous offre un contrôle accru sur la façon dont votre liquide est utilisé et peut donner lieu à une fumée plus épaisse et plus savoureuse.
Cependant, une utilisation incorrecte de l’égouttage peut exposer les utilisateurs à de fortes doses de nicotine, c’est pourquoi cette technique ne doit être utilisée que par les fumeurs les plus expérimentés. Le dripping se fait sur les vaporisateurs reconstructibles dont nous avons parlé plus haut (DRIPPERS – RDAs), ce qui signifie que vous devrez construire la résistance et insérer le tampon de vaporisation vous-même.
Vaping : les Etiquettes
L’apprentissage de l’étiquette est une première étape importante pour les débutants. Étant donné que les e-cigarettes ne dégagent pas de fumée comme les cigarettes classiques, de nombreuses personnes ne sont pas sûres de l’attitude à adopter lorsqu’elles fument en présence d’autres personnes. Les fumeurs savent que fumer peut déranger les autres, mais de nombreux fumeurs n’apprécient pas le fait que le vapotage peut également déranger de nombreuses personnes. Ce n’est pas parce que vous aimez la saveur que vous appréciez que tout le monde ressent la même chose, et le comportement est une leçon importante en matière de vapotage lorsqu’il s’agit de débutants. Il convient de noter ici que la quantité de substances toxiques contenues dans la vapeur des e-cigarettes est nulle ; en d’autres termes, il n’y a PAS de vapotage passif !